Accueil > La méthode

La méthode SMDA

SANTE ET MINCEUR DURABLE DANS L'ASSIETTE" ou LA DIETETIQUE AUTREMENT !

Le protocole de prise en charge diététique « santé et minceur durable dans l’assiette » déposé en Novembre 2016 ne se résume pas à la proposition d’un « régime » minceur ou hypocalorique, hypolipidique ou hyposodé ; c’est plutôt un accompagnement pour un changement alimentaire durable qui mènera la personne à une amélioration globale de sa santé. Ce protocole est avant tout une « éducation pour choisir l’alimentation qui me convient » avec comme objectifs :

  • Premièrement ; de mieux choisir ses aliments, de les cuisiner sainement, de construire des menus équilibrés en fonction de sa problématique de santé ou de ses contraintes de vie.
  • Deuxièmement ; d’apprendre à connaître son corps : à ressentir et comprendre ses disfonctionnements (prise de poids, transit perturbé, douleurs digestives ou articulaires, problèmes de peau ou de cheveux, fatigue anormale, troubles du sommeil, compulsions, troubles du comportement …) en relation avec ce que et comment l’on mange

Ce protocole est celui pratiqué par la diététicienne Brigitte Mercier Fichaux depuis 20 ans auprès de ses patients et stagiaires avec succès : les témoignages positifs sont nombreux :

  • « une perte de poids durable, sans jamais avoir faim ni l’impression de suivre un régime » ; « Retrouver une relation à l’alimentation sereine, sans compulsion culpabilisante » ; « plus jamais de crises de boulimies », « la fin des problèmes digestifs ou des problèmes de transit », « se sentir à nouveau en pleine forme, avoir meilleur moral »,  « cholestérol , triglycérides et glycémie normalisés et stabilisés naturellement », «douleurs articulaires oubliées et mobilité retrouvée… », « retrouver le plaisir de cuisiner bon et sain au quotidien pour toute la famille », « souhait de transmettre ces bonnes habitudes alimentaires aux enfants »….

Le protocole de prise en charge diététique SMDA se décline de manières différentes avec :

  • Des conseils personnalisés au cours de plusieurs consultations menées par des diététiciennes formées au concept SMDA
  • Des « ateliers culinaires » pour apprendre à cuisiner rapidement et simplement au quotidien des repas équilibrés, plein de saveurs. Des ateliers culinaires pour acquérir des repères d’achats, apprendre à s’organiser en cuisine et construire des menus équilibrés et adaptés aux besoins de tous (voire en fonction des problématiques de chacun). Ces ateliers sont animés par les « animatrices en cuisine diététique SMDA » formées par Brigitte Mercier Fichaux.
  • Un suivi hebdomadaire possible avec chaque semaine des menus et recettes élaborés par Brigitte Mercier Fichaux, et présentés par une éducatrice alimentaire du réseau partenaire « MiamNutrition » qui accompagne et soutient la personne dans son changement alimentaire.
  • Des conférences et de nombreux ouvrages de cuisine diététique écrits par Brigitte Mercier Fichaux depuis 1992 (avec la collection « nouvelle cuisine familiale ») jusqu’aux deux plus récents :  "recettes de la minceur durable aux éditions "terre vivante" et "bien manger c'est facile et c'est pas triste" aux éditions Equinoxe.

Les diététiciens (nes), comme les animatrices en cuisine du réseau SMDA et les éducatrices Miam Nutrition ont comme objectif d'aider toute personne souhaitant préserver ou retrouver un bon état de santé ou un poids de forme grâce à de meilleures habitudes alimentaires.

LES BASES DIETETIQUES DU CONCEPT "SANTE ET MINCEUR DURABLE DANS L'ASSIETTE" 

Elles se sont construites tout au long de 20 années de consultations et de recherches.
Elles sont basées sur le concept d’une alimentation « durable » à base d’aliments produits par un système agricole « durable » respectueux de la vie c'est-à-dire du sol, de l’eau et de l’air, de la vie animale, du travail des producteurs et de la santé de tous.
Elles sont basées sur la nécessité d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels à la vie et la notion d’équilibre alimentaire validés par de nombreuses études nutritionnelles, conformes aux recommandations émises par les organismes officiels tels que le PNNS. Avec cependant des points de divergence sur les manières de couvrir certains besoins (en protéines, en calcium, en oméga 3 par ex), sur les risques réels de la pollution alimentaire (pesticides, additifs chimiques), et sur l’importance du processus digestif, de l’équilibre du microbiote intestinal, ainsi que la prise en compte des « hypersensibilités alimentaires » de plus en plus nombreuses aujourd’hui.
Les conseils diététiques de la "santé et minceur durable dans l'assiette" ne sont ni basés sur le concept de calories, ni sur celui de supprimer telle ou telle catégorie d’aliments hormis dans les cas d’allergies ; ils ne sont pas dogmatiques, et même s’ils s’inspirent de certaines pratiques (alimentation bio, végétarienne, chrono nutrition, en fonction du groupe sanguin, cétogène …) ; ils ne sont jamais exclusifs et sont toujours adaptés en fonction des besoins et habitudes de chacun.
Ces bases diététiques mises en pratique auprès de la patientèle de Brigitte Mercier Fichaux ont toujours eu des retours positifs concernant l'amélioration de l'état de santé global, une perte de poids durable, et une facilité à mettre en pratique et à pérenniser les conseils donnés.

LES CONSEILS SMDA SE RESUMENT EN 5 POINTS FONDAMENTAUX :

  • Des aliments de qualité si possible labélisés Bio, le plus possible frais, de saison, de terroir et non transformés
  • La régulation de la glycémie tout au long de la journée pour se sentir en forme du matin au soir sans connaître d’épisodes d’hypoglycémie suivies d’épisodes de boulimies incontrôlables.
  • Un rythme alimentaire respectant l'horloge biologique pour favoriser les processus digestifs, la régulation de la glycémie, l'élimination des toxines, et la production de nos neurotransmetteurs (régulation de l’humeur, bonne gestion du stress, régulation de l’appétit et préparation au sommeil)
  • La personnalisation des menus avec les aliments "bénéfiques " à la santé de la personne
    • Avec la prise en compte d'éventuelles intolérances, allergies ou hypersensibilités "alimentaires" diagnostiquées par des laboratoires spécialisés, ou tests de Kinésiologie
    • Avec la prise en compte des problèmes de santé existants (diabète, hypothyroïdie, troubles digestifs...)
    • Avec la prise en compte du profil psychologique, du stress, des troubles de comportement alimentaire, des rythmes de travail ou de vie particuliers, de la disponibilité en cuisine…
  • De nombreux documents, outils : lectures, fiches conseils, recettes adaptées, grille de menus, ateliers culinaires .... permettront d'accompagner chaque patient  dans le changement alimentaire proposé

Une consultation diététique SMDA pour qui et pourquoi ?

Les conseils SMDA sont autant préventifs que curatifs :

  • Préventifs avec des conseils pour bien nourrir sa famille, assurer une grossesse sans soucis et un allaitement réussi, assurer une croissance harmonieuse des enfants et adolescents, améliorer ses performances sportives, éviter et gérer la fatigue et le stress au travail, arrêter le tabac sans grossir, prévenir les problèmes de santé liés au vieillissement (ménopause, ostéoporose, prévention des pathologies cardio-vasculaires et pathologies neurodégénératives), Equilibrer une alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • Curatifs avec des conseils dans le cadre de pathologies ou troubles de santé déclarés : diabète, hypercholestérolémie, surpoids, hypertension, syndrome métabolique, ostéoporose, arthrose et arthrite, fatigue chronique et fibromyalgie, problèmes digestifs, troubles du transit, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires, les troubles du comportement alimentaire…

Le protocole mis en place au cours des consultations. La prise en charge se déroule sur environ 3 à 6 mois avec un premier rendez-vous de 1h30 et au minimum deux rendez-vous de suivi d'une demie heure et au moins un atelier culinaire 
Le protocole MSDA nécessite la collecte préalable de renseignements indispensables : Journal alimentaire, questionnaire médical, résultats d'analyses médicales et des recherches éventuelles d’allergies ou d’intolérances alimentaires (gluten, lactose) ou d’hypersensibilités alimentaires, rythmes de vie, de travail, avec éventuellement des tests permettant d’évaluer les carences en certains neurotransmetteurs.


Les consultations de suivi permettent de vérifier le bon suivi des conseils et les résultats "santé" ou "perte de poids" ; en fonction des observations et remarques de nouveaux conseils et outils seront donnés.
Les ateliers culinaires permettent la mise en pratique des conseils avec la mise en œuvre de recettes simples, rapides, délicieuses à partir d'aliments "nouveaux", frais, de saison et de techniques de cuisson "santé". Ce sont aussi des moments de partage et d'échanges avec d'autres personnes ayant des problématiques santé ou poids similaires et leurs témoignages "encourageants".  Ils permettent réellement aux patients d'entreprendre plus facilement le changement alimentaire.


Le suivi hebdomadaire par une éducatrice alimentaire du réseau Miam-nutrition permettra à certains(es) d’être soutenus chaque semaine moralement et très concrètement pour changer durablement leurs habitudes alimentaires.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer